Tartelettes aux baies de sureau

tarte-sureau

Coucou mes petits chats !
Je n’ai pas disparu, mais la reprise du travail m’a fait m’éloigner un peu de tout écran, et aussi cuisiner un peu moins de nouveautés, prendre moins de temps pour faire quelques photos… Mais rassurez-vous, j’ai encore quelques petites recettes pour vous ! 😉

Au printemps j’avais tenté de faire de la confiture de fleurs de sureau, mais je n’avais pas trop accroché au goût trop « floral » et les pots avaient fini à la poubelle. En voyant les baies noires, j’ai quand même eu envie d’essayer d’en faire quelque chose surtout que d’après quelques lectures par ci par là : le goût de la baie de sureau n’a soit disant rien à voir avec celui des fleurs.
J’ai donc testé la tourte aux baies de sureau, en mini-portion pour 2 histoire de pas gâcher si c’était un fiasco, et aussi sans recouvrir totalement la tarte de pâte… Ma version est entre la tarte grillagée et la tourte en fait !
Pour vous donner une idée du goût, cela rappelle vaguement la mûre, et les baies sont bourrées d’antioxydants alors profitez en !!

Attention cependant si vous voulez vous risquer à l’expérience, toutes les espèces de sureau ne sont pas comestibles ! Je vous renvoie à ce dossier sur le site Univers Nature qui est très complet. 

Ingrédients :
– 50g de farine
– 1 cuillère à café de sucre en poudre
– 25g de beurre froid
– 15g de lait

– 200g de baies de sureau noir
– 1 cuillère à café de jus de citron
– 1 cuillère à soupe de maïzena bombée
– 70g de sucre en poudre

Préparez la pâte à tarte sucrée en sablant la farine, le sucre et le beurre coupé en dés entre vos mains. Liez avec le lait et formez une boule sans trop la pétrir. Laissez reposer 1/2 heure au réfrigérateur recouvert d’un film alimentaire.

Rincez, égouttez et égrenez les baies de sureau noir.
Dans une casserole, versez le sucre en poudre, la maïzena, le jus de citron et les baies de sureau.
Faites chauffer en remuant, jusqu’à ébullition.

Préchauffez votre four à 180°.

Étalez la moitié de la pâte à tarte et foncez un moule. Faites cuire à blanc 10 minutes.

Recouvrez la pâte pré-cuite de la préparation aux baies de sureau.

Taillez des lanières de pâte et recouvrez la tourte (ou recouvrez la complètement d’un second disque de pâte, en veillant néanmoins à faire un petit trou au centre pour laisser la vapeur s’échapper lors de la cuisson)

Enfournez pendant 25 minutes à 180°.

2 comments

  1. Sugar Baby says:

    Original c’est le mot oui !… C’est assez inqualifiable !
    Dans le genre des trucs que t’as jamais mangé, tu goûtes et tu sais pas encore trop dire si tu aimes ou pas ! ^^ lol

Ajoutez votre grain de sel ?